dimanche 31 janvier 2010

Sur les hauteurs de Carthage

Ce matin j'ai décidé de réviser mes 3 premières leçons d'arabe!!!! Difficile de recommencer. Mais il le fallait, car demain reprise des cours chez Molka avec Denise et Martine. Il s'agît tout simplement de se faire comprendre, d'aller au marché, de demander sa route ou de marchander....Toutefois, ce seul arabe dialectal est déjà très compliqué. En effet, les "h", les "r", les "thn"; les "thm", etc, etc ne correspondent pas aux sons de la langue française.
Mais cet apprentissage me plaît.






Cette après-midi, balade agréable avec Joyce au départ de la Marsa, montée vers la nouvelle et immense mosquée qui porte le nom du président Ben Ali. Nous avons demandé à un policier (il y en a partout), si nous pouvions entrer. Oui, bien sûr, avec tête et bras couverts. Nous voilà donc dans le hall. Mais pas de chance, c'était l'heure de la prière. Il nous faudra donc revenir entre 8h et 13h si nous souhaitons découvrir l'intérieur de ce majestueux monument.
La voiture jaune sur la photo est un taxi. Il y en a partout également!
Nous sommes montées ensuite jusqu'à l'ancienne cathédrale Saint-Louis, l'Acropolium. J'écrirai plus longuement sur ces lieux et cet édifice après la visite guidée que je dois faire prochainement. Je mettrai également une photo.
En redescendant, nous nous sommes arrêtées près des citernes: ce sont d'énormes bassins divisés en plusieurs compartiments accolés et recouverts de voûtes, aujourd'hui en partie détruites. Depuis les citernes, l'eau était acheminée vers les thermes par des conduites, mais elle alimentait aussi de riches demeures, des fontaines et autres jets d'eaux.
L'eau qui arrivait à Carthage venait d'une source proche de Zagouan, à 70 km environ.
L'ensemble est grandiose. Témoins de la grandeur et de l'ingéniosité d'une civilisation, ces vestiges paraissent quelquefois un peu abandonnés.
Après 2h de marche, nous n'avons pas pu résister à l'appel du thé à la menthe au Saf-Saf.

samedi 30 janvier 2010

Mon étole

Le détail
Sur mon manteau gris

Cette fois-ci je tiens parole. Depuis hier je n'ai pas beaucoup avancé, car bien sûr je me suis une nouvelle fois trompée dans l'assemblage des fleurs.
De plus, ce matin je n'ai pas trouvé de mauvais prétexte pour renoncer à la séance de sport. Bien Agnès! En effet ce n'est pas si facile de prendre la voiture pour me rendre seule dans une salle. Mais je suis doublement fière. J'ai beaucoup travaillé et transpiré et surtout j 'ai emprunté un nouvel itinéraire beaucoup plus court, sans me tromper. C'est une belle réussite, car içi, pour se répérer ce n'est pas évident. Toutes les rues se ressemblent, les noms des rues ne sont pas toujours présents et j'habite içi depuis peu. J'avais emprunté cet itinéraire avec un taxi et je suis ravie de l'avoir retrouvé. Ainsi la salle de sport n'est plus qu'à 2'30 de la maison!!!




vendredi 29 janvier 2010

La médina sud-suite-









Domi m'invite à mettre quelques photos supplémentaires pour illustrer mes balades tunisoises. Je suis tout à fait d'accord bien que je ne souhaite pas me transformer en guide du routard. Mais voilà, je ne sais pas le faire. Hier, je souhaitais agrémenter mon texte de photos par-çi par-là. Ainsi, j'aurais aimé accrocher une photo à chacun des palais visité afin que l'on puisse imaginer mes pérégrinations dans le dédale de ruelles de la médina. Je vais donc (pour l'instant) me contenter de placer quelques photos, comme dans un album.


Mardi, j'avais également déambulé dans la médina et emprunté le trajet traditionnel des touristes, celui des souks et de la Grande Mosquée, la mosquée Zitouna.


Sur ce trajet, le souk des parfumeurs appelé le souk el-Attarine offre une très jolie gamme de savons et parfums aux senteurs d'Orient: musc, ambre, jasmin et rose. C'est un souk noble, d'où sa présence auprès de la Grande Mosquée.


Aujourd'hui, je devais photographier mon étole japonaise. La complicité avec mon crochet n'a pas très bien fonctionné, alors je reporte la séance photo à demain.

C'était une journée à obstacles. Voilà tout. J'ai renoncé sans véritable argument (en fait si, celui d'avancer mon étole!!!) à ma séance de sport, le soleil et la pluie ont joué à cache-cache toute la journée et le vent a éssayé de faire l'arbitre, la connexion avec Domi a fait preuve de très mauvaise volonté et enfin, j'ai cherché en vain pendant 1heure et demie, l'atelier de tissus d'une tunisienne qui avait la gentillesse de me recevoir.

Heureusement que j'ai trouvé 2 très jolies foutas ( photos plus tard)et que j'ai adoré les crevettes fraîches que j'ai préparées, sautées avec carottes et fenouils au cumin.

Mathilde et Marie vont bien, je suis apaisée . Alain est sous la neige en Allemagne.
Demain j'irai manger un beignet et boire un thé à la menthe au Saf-Saf.

jeudi 28 janvier 2010

La médina sud de Tunis


Je suis encore très fébrile à l'idée d'ouvrir mon blog. Non, il ne s'agît pas de la crainte d'écrire mais bien plutôt de celle concernant l'utilisation du blog. Ainsi , lors de mon 1er message j'avais mis une photo. L'emplacement et la taille de la photos n'étaient pas satisfaisants. J'ai très laborieusement réussi à enlever la photo, mais je n'ai pas pu en placer une nouvelle. Tant pis.

Aujourd'hui j'ai donc fait une très belle visite guidée de la médina sud. Très loin des clichés touristiques, très riche en histoire et également en architecture. J'ai de plus rencontré des personnes charmantes.

Parmi les curiosités, le passage très odorant et coloré au souk El Blat (herboriste).Des fleurs séchées en tous genres, des infusions... des épices, des herbes aromatiques. A en croire les marchands, fuyons la médecine "scientifique" pour reprendre les propos de l'un d'entre eux. La santé se trouve dans ce souk!

Mais également de l'ambre, du musc, de la rose sous forme de petits cailloux pour parfumer les armoires. Des senteurs suaves, mélangées à d'autres plus entêtantes. Des morceaux de pierre d'alun (2 dinars!). Prix très intéressant certes mais un peu délicat à placer dans la trousse de toilette.

Au fil de notre chemin nous sommes entrées (et oui nous n'étions que des femmes!) dans le palais Dar Othman (un des plus anciens palais de Tunis). Ce palais accueillera prochainement le musée des métiers artisanaux et sera ainsi le complément du musée du Dar Ben Abdallah, qui abrite quant à lui le Centre des Arts et Traditions populaires.

Le palais Dar Bach Hamba, qui compte parmi ses nombreux propriétaires le célèbre historien Ali Pacha, est depuis l'an 2000, le siège de la fondation Oriestiadi de Gibellina, un institut culturel sicilien.

Enfin nous avons pu circuler dans le Tourbet El Bey, le mausolée des princes husseinites. Ce monument abrite les tombes des souverains et de leur familles. Un coup d'oeil dans la médersa Slimania, proche de la grande mosquée et enfin pour nous réchauffer un passage "Aux côtelettes", restaurant joliment rénové il est vrai mais sans grand intérêt gustatif.


Ma prochaine visite culturelle concernera la colline de "Byrsa" à Carthage, avec l'Acropolium et le musée de Carthage. Je me réjouis de bénéficier une nouvelle fois des connaissances d'Eva, notre guide. C'est une suédoise qui vit en Tunisie depuis très longtemps.
Dès mon retour à la maison, j'ai repris mon crochet et mon étole. Je suis très heureuse du résultat c'est vrai, bien qu'elle soit en cours de réalisation. Cependant, j'ai beaucoup fait et surtout beaucoup défait!!!
Promis, je prendrais une photo demain.
Tu vois Domi, je progresse. Merci à toi.

lundi 25 janvier 2010

Retour en Tunisie

Après bien des essais, des erreurs, des obstacles, je tente enfin de donner naissance à ce blog. Malgré l'aide de Domi, malgré mon obstination, je ne suis pas encore très à l'aise avec ce nouvel objet.
En témoigne la photo que j'ai choisie. Elle me paraît bien petite. Mais je ne sais pas l'agrandir. Je râle, je m'énerve, je ferme l'ordinateur... mais la pensée de ce blog en construction revient et me titille.
Je suis donc en Tunisie pour 2 mois. Pendant ce temps, pour moi retrouvé, je vais faire ce que j'aime. Lire, découvrir, tricoter, crocheter. Je partagerai ces découvertes et autres émotions.
Voilà pour ce soir.