vendredi 5 février 2010

Qui est-ce?











Ena, n'oskon fil Marsa. Dari najeh el Assyriens added Achra.
Bonjour, j'habite à la Marsa. Ma maison se trouve 10 rue des Assyriens.
Je progresse dans mon apprentissage de l'arabe dialectal. En côtoyant des Tunisiens je peux m'entraîner.Ce n'est pas très difficile ... pour l'instant.

Semaine sans message. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps!!! J'ai momentanément interrompu mon étole japonaise par manque de laine. Heureusement Domi arrive bientôt et me ramène des provisions. En attendant, j'ai commencé une autre petite écharpe modèle la Droguerie. Mais bien sûr, je "galère". Donc je fais, je défais, je rouspète mais je m'obstine.


Hier j'ai fait une nouvelle balade dans la médina avec Florence. Notre but était le souk des étoffes, souk el Koumach. Nous cherchions les marchands de tissus, toujours un peu hors des sentiers purement touristiques. Nous avons trouvé quelques marchands intéressants. Nous avons aussi beaucoup marché, car la difficulté majeure dans la médina reste l'orientation.
Mais au hasard de nos déambulations j'ai retrouvé l'atelier de Monsieur Khamoun, qui travaille le cuivre, l'étain nickelé et le nickel. Génial.
Nous sommes montées faire quelques achats dans son repère. Je mettrais des photos quand je serai capable de les placer à l'endroit où je le souhaite. Vivement l'arrivée de Domi. Elle va me porter secours. Ainsi que pour mon nouvel ouvrage tricot...

Vendredi, j'ai visité l'Acropolium et le musée de Carthage. Une nouvelle fois c'était très intéressant. Eva est un guide formidable...
Ce monument portait le nom du saint qui est en photo. Alors l'avez-vous reconnu?
J'attends vos réponses. Son sourire doux... ou niais, c'est comme on veut. Un indice: il est mort sur la colline où est construite cette cathédrale, mort de la peste au cours de sa 2ème croisade. Avant cela il était marié à Blanche de Castille à laquelle il avait malgré les croisades ,réussi à faire 12 enfants!!!!
C'est?
Saint-Louis!

La cathédrale Saint-Louis, devenue Acropolium, car à l'époque punique elle était l'acropole de la colline de Byrsa. Le coeur de Carthage, le lieu de sa naissance.Elle est aujourd'hui un centre culturel et artistique. Expositions et concerts s'y déroulent tout au long de l'année. Elle a été élevée par le Cardinal Lavigerie en 1890.
Le musée, tout proche expose des colections d'objets archéologiques provenant du site.
Ce promontoire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Heureusement! En effet, les fouilles entreprises ont livré des restes très importants de constructions de l'époque punique. Un quartier d'habitation (du 2ème siècle av JC) sous le niveau romain, offre les vestiges de maisons que l'on imagine très facilement! Eblouissant!

Ma prochaine visite m'amènera sur les autres sites de la cité de Carthage, les thermes d'Antonin, le Tophet, les ports puniques.
En attendant, demain matin direction la salle de sports.
Beslèma!
La photo de Saint-Louis ne se trouve plus désormais sous le titre de mon message.... Qui est-ce? s'adresse bien entendu à la dernière photo.... Indulgence, indulgence.....Aichek!




1 commentaire:

  1. Je ne connais pas cet homme il faudra me le présenter ... il est un peu agé pour moi mais enfin ...

    RépondreSupprimer