dimanche 31 janvier 2010

Sur les hauteurs de Carthage

Ce matin j'ai décidé de réviser mes 3 premières leçons d'arabe!!!! Difficile de recommencer. Mais il le fallait, car demain reprise des cours chez Molka avec Denise et Martine. Il s'agît tout simplement de se faire comprendre, d'aller au marché, de demander sa route ou de marchander....Toutefois, ce seul arabe dialectal est déjà très compliqué. En effet, les "h", les "r", les "thn"; les "thm", etc, etc ne correspondent pas aux sons de la langue française.
Mais cet apprentissage me plaît.






Cette après-midi, balade agréable avec Joyce au départ de la Marsa, montée vers la nouvelle et immense mosquée qui porte le nom du président Ben Ali. Nous avons demandé à un policier (il y en a partout), si nous pouvions entrer. Oui, bien sûr, avec tête et bras couverts. Nous voilà donc dans le hall. Mais pas de chance, c'était l'heure de la prière. Il nous faudra donc revenir entre 8h et 13h si nous souhaitons découvrir l'intérieur de ce majestueux monument.
La voiture jaune sur la photo est un taxi. Il y en a partout également!
Nous sommes montées ensuite jusqu'à l'ancienne cathédrale Saint-Louis, l'Acropolium. J'écrirai plus longuement sur ces lieux et cet édifice après la visite guidée que je dois faire prochainement. Je mettrai également une photo.
En redescendant, nous nous sommes arrêtées près des citernes: ce sont d'énormes bassins divisés en plusieurs compartiments accolés et recouverts de voûtes, aujourd'hui en partie détruites. Depuis les citernes, l'eau était acheminée vers les thermes par des conduites, mais elle alimentait aussi de riches demeures, des fontaines et autres jets d'eaux.
L'eau qui arrivait à Carthage venait d'une source proche de Zagouan, à 70 km environ.
L'ensemble est grandiose. Témoins de la grandeur et de l'ingéniosité d'une civilisation, ces vestiges paraissent quelquefois un peu abandonnés.
Après 2h de marche, nous n'avons pas pu résister à l'appel du thé à la menthe au Saf-Saf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire