jeudi 28 janvier 2010

La médina sud de Tunis


Je suis encore très fébrile à l'idée d'ouvrir mon blog. Non, il ne s'agît pas de la crainte d'écrire mais bien plutôt de celle concernant l'utilisation du blog. Ainsi , lors de mon 1er message j'avais mis une photo. L'emplacement et la taille de la photos n'étaient pas satisfaisants. J'ai très laborieusement réussi à enlever la photo, mais je n'ai pas pu en placer une nouvelle. Tant pis.

Aujourd'hui j'ai donc fait une très belle visite guidée de la médina sud. Très loin des clichés touristiques, très riche en histoire et également en architecture. J'ai de plus rencontré des personnes charmantes.

Parmi les curiosités, le passage très odorant et coloré au souk El Blat (herboriste).Des fleurs séchées en tous genres, des infusions... des épices, des herbes aromatiques. A en croire les marchands, fuyons la médecine "scientifique" pour reprendre les propos de l'un d'entre eux. La santé se trouve dans ce souk!

Mais également de l'ambre, du musc, de la rose sous forme de petits cailloux pour parfumer les armoires. Des senteurs suaves, mélangées à d'autres plus entêtantes. Des morceaux de pierre d'alun (2 dinars!). Prix très intéressant certes mais un peu délicat à placer dans la trousse de toilette.

Au fil de notre chemin nous sommes entrées (et oui nous n'étions que des femmes!) dans le palais Dar Othman (un des plus anciens palais de Tunis). Ce palais accueillera prochainement le musée des métiers artisanaux et sera ainsi le complément du musée du Dar Ben Abdallah, qui abrite quant à lui le Centre des Arts et Traditions populaires.

Le palais Dar Bach Hamba, qui compte parmi ses nombreux propriétaires le célèbre historien Ali Pacha, est depuis l'an 2000, le siège de la fondation Oriestiadi de Gibellina, un institut culturel sicilien.

Enfin nous avons pu circuler dans le Tourbet El Bey, le mausolée des princes husseinites. Ce monument abrite les tombes des souverains et de leur familles. Un coup d'oeil dans la médersa Slimania, proche de la grande mosquée et enfin pour nous réchauffer un passage "Aux côtelettes", restaurant joliment rénové il est vrai mais sans grand intérêt gustatif.


Ma prochaine visite culturelle concernera la colline de "Byrsa" à Carthage, avec l'Acropolium et le musée de Carthage. Je me réjouis de bénéficier une nouvelle fois des connaissances d'Eva, notre guide. C'est une suédoise qui vit en Tunisie depuis très longtemps.
Dès mon retour à la maison, j'ai repris mon crochet et mon étole. Je suis très heureuse du résultat c'est vrai, bien qu'elle soit en cours de réalisation. Cependant, j'ai beaucoup fait et surtout beaucoup défait!!!
Promis, je prendrais une photo demain.
Tu vois Domi, je progresse. Merci à toi.

1 commentaire:

  1. Voilà tout arrive, reportage très sympa, mais je pense qu'il faut + de photos.
    Il faut nous mettre l'eau à la bouche, enfin l'envie de venir !
    Bisous

    RépondreSupprimer